Le Voyage D’Obsidian Entertainment : Un Succès Inattendu
Obsidian Entertainment est un nom bien connu parmi les amateurs de jeux de rôle électroniques. Avant son acquisition par Microsoft, l’entreprise a surmonté une situation financière très précaire grâce au financement participatif. Josh Sawyer, directeur de projets tels que Fallout: New Vegas et Pillars of Eternity, a raconté que même cette solution était perçue comme très risquée à l’époque.
La Stratégie Risquée du Crowdfunding
Dans le dernier numéro du magazine anglais Edge, le 404, Sawyer a partagé que la décision de se lancer sur Kickstarter avec un jeu de style Infinity Engine (le moteur derrière les premiers Baldur’s Gate, Planescape: Torment, Icewind Dale et d’autres) a émergé après que Double Fine (Psychonauts, Brutal Legend) a réussi à lever des millions de dollars pour un jeu d’aventure en point-and-click. Sawyer a rappelé que le « propriétaire d’Obsidian n’était pas favorable à l’idée » tandis que lui « était prêt à quitter le studio pour y parvenir ».
Une Vision Inspirée par les Classiques
« D’autres membres du studio se demandaient, ‘ne devrions-nous pas le faire ? Si nous ne le faisons pas, un autre studio le fera.’ Il y avait plusieurs idées en discussion et au début, nous n’avons pas fait grand-chose. Nous savions que le temps pressait », a déclaré Sawyer. Il a donc eu l’idée de créer un CRPG à l’ancienne qui mélangerait les concepts métaphysiques de Planescape: Torment, les explorations de donjons de Icewind Dale et l’accent mis sur les compagnons de Baldur’s Gate. L’objectif était de fusionner le meilleur des jeux développés avec l’Infinity Engine pour créer quelque chose d’unique.
Le Succès Étonnant de Pillars of Eternity
Finalement, tous les éléments étaient alignés : le studio était reconnu parmi les fans du genre ; Double Fine avait légitimé Kickstarter en tant que méthode de financement ; les jeux de rôle à la Baldur’s Gate étaient rares. Sawyer avait encore des doutes : « je pensais que nous avions 50% de chances d’être financés en un mois », a-t-il expliqué, « donc le fait d’être financé en 27 heures nous a stupéfiés ».
Un Avenir Prometteur
En fin de compte, Pillars of Eternity a été un grand succès pour le studio et a continué d’avoir des effets positifs au fil des ans. Le prochain jeu d’Obsidian, Avowed, partage le même univers. On parle également d’un possible Pillars of Eternity 3, bien que cela reste incertain.
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