Accueil XBox Nintendo et The Pokémon Company portent plainte contre Pocketpair, le studio derrière...

Nintendo et The Pokémon Company portent plainte contre Pocketpair, le studio derrière Palworld.

87
0

Nintendo et The Pokémon Company ont intenté une action en justice à Tokyo contre Pocketpair, le studio de développement de Palworld. La raison de cette action est une violation de brevet enregistrée, évidemment liée à la marque Pokémon.

Pocketpair est un studio de développement japonais actif sur le marché depuis quelques années, qui a connu le succès début 2024 avec le lancement de Palworld, décrit par beaucoup comme une parodie des Pokémon, au point d’être surnommé « Pokémon avec des armes à feu ». Lancé le 18 janvier, il s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires sur Steam et a dépassé les 25 millions de joueurs en un mois (inclus dans le service d’abonnement Game Pass).

Enquête terminée

The Pokémon Company a déclaré quelques jours après la sortie de Palworld qu’elle mènerait une « enquête » sur un jeu « publié en janvier 2024 » et qu’elle « prendrait les mesures appropriées pour faire face à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle relatifs à Pokémon ». Bien qu’elle n’ait pas nommé directement Palworld, il était évident pour tout le monde que c’était le sujet de l’enquête. Il semble que l’enquête soit maintenant terminée et qu’elle ait conduit à la décision d’entamer une action en justice.

Action légale engagée

La plainte demande une injonction contre la violation et une indemnisation des dommages sur la base du fait que Palworld, un jeu développé et publié par l’accusé, enfreint plusieurs brevets », a déclaré Nintendo en annonçant la bataille juridique. « Nintendo continuera à prendre les mesures qu’elle jugera nécessaires contre toute violation de ses propriétés intellectuelles, y compris la marque Nintendo elle-même, pour protéger les propriétés intellectuelles sur lesquelles elle a travaillé dur au fil des ans. »

Réaction de Pocketpair

Pocketpair a déclaré dans le passé que son jeu ressemble plus à Ark Survival Evolved et Valheim qu’aux jeux de rôle de Pokémon. Après le lancement, le CEO de l’entreprise, Takuro Mizobe, a affirmé que Palworld avait passé l’examen de ses avocats et qu’aucune plainte n’avait été déposée contre l’équipe pendant le développement.

READ :  Comme un Dragon : Pirate Yakuza à Hawaï, découvrez les prix et contenus des éditions Standard, Deluxe et Collector's

Comparaison et controverses

Palworld est en réalité très différent des jeux Pokémon, étant un jeu de survie avec des protagonistes appelés les Pal, qui peuvent être utilisés de diverses manières, amicales ou moins amicales, dans le gameplay. La ressemblance entre les Pal et les Pokémon est néanmoins évidente, comme l’ont noté tous ceux qui ont eu la chance de jouer. Nous verrons si cela suffira à entraîner une condamnation en tribunal ou non.

Mise à jour 19/09 14:55 – PocketPair a commenté l’annonce de l’action en justice, voici leurs déclarations.

5/5 - (4 votes)

En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News