Dans une interview accordée à GamesIndustry, Andrew Velzen, avocat associé au cabinet juridique MBHB et spécialiste en propriété intellectuelle, a révélé que Nintendo et The Pokémon Company ont déposé plusieurs brevets après la sortie de Palworld, afin d’avoir un avantage lors de la procédure judiciaire contre Pocketpair au Japon.
De plus, la société de Kyoto cherche également à faire approuver deux brevets aux États-Unis, ce qui leur permettrait de lancer une action en justice dans ce pays, mettant potentiellement les développeurs de Palworld en grande difficulté.
Un procès pourrait également voir le jour aux États-Unis
La question avait déjà été soulevée la semaine dernière, lorsque l’avocat japonais Kiyoshi Kurihara a découvert quatre brevets liés à Pokémon, dont un concernait les mécanismes de capture des créatures. Velzen a approfondi le sujet, expliquant qu’ils concernent divers aspects de la capture et/ou de la monture de « personnages de combat », « personnages volants », « personnages terrestres » utilisant « des personnages contrôlés par les joueurs ». Tous ces brevets ont été déposés par Nintendo et The Pokémon Company après le lancement de Palworld, mais dans le cadre de « brevets mère » enregistrés des années auparavant, leur importance en salle d’audience pourrait donc être significative.
Mais ce n’est pas tout. Comme mentionné précédemment, selon Velzen, les deux entreprises ont également introduit deux brevets similaires aux États-Unis, toujours après la sortie de Palworld et liés à l’IP des Pokémon. Nintendo aurait payé un supplément pour accélérer le processus d’évaluation par l’office des brevets. Bien que ces brevets aient été initialement rejetés, il reste du temps jusqu’en octobre pour effectuer les modifications nécessaires à leur approbation.
« Sur la base de ces informations, il n’est pas exagéré de supposer que Nintendo a déposé ses demandes de brevet aux États-Unis dans l’intention de cibler Palworld », a déclaré Velzen.
Les enjeux pour Nintendo et Pocketpair
« Si (1) le litige de Nintendo progresse raisonnablement bien au Japon et qu’aucun accord global n’est atteint, et si (2) les revendications des demandes de brevet mentionnées ne nécessitent pas de modifications substantielles pour obtenir l’approbation, Nintendo aura sans aucun doute l’opportunité de poursuivre une action similaire pour violation de brevet aux États-Unis« , a expliqué Velzen, ajoutant : « Je reconnais qu’il s’agit de deux ‘si’ assez importants ».
Quoi qu’il en soit, poursuit-il, « je pense que nous voyons à quel point Nintendo prend au sérieux la menace que représente Palworld ».
L’impact sur le marché des jeux vidéo
En attendant, Palworld a finalement fait son entrée sur PS5, mais pas au Japon, peut-être en raison de l’action en justice intentée par Nintendo et The Pokémon Company contre Pocketpair.
En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !