Le développeur chevronné Mark Darrah, célèbre pour son travail sur la série Dragon Age avec BioWare, a estimé vraisemblable que Concord ait coûté environ 400 millions de dollars. Bien qu’il n’en soit pas certain, il n’y voit rien d’impossible. Ses déclarations ont été faites lors du dernier épisode de son podcast, « Mark Darrah on Games », où il partage sa perspective d’initié sur l’industrie du jeu vidéo et le monde du développement.
Darrah, qui a occupé plusieurs fois le poste de producteur exécutif au cours de ses 23 ans chez Mass Effect, et ayant donc une certaine expertise en matière de « coûts de développement », a commencé son analyse en rappelant à tous qu’il n’est pas un employé de Sony et que par conséquent, ce qu’il allait dire ne serait pas basé sur des informations internes. Après cette mise au point nécessaire, il a examiné les données publiques de Concord, y compris la date de début du développement, qui remonte à 2018, et ses 15 mois en alpha, faisant finalement une estimation approximative.
Les Comptes sont Bons
Darrah a calculé ce que cela a coûté à Sony de maintenir chaque membre de l’équipe de développement, en parlant d’environ 15 000 dollars par mois. Précisons que ce montant ne comprend pas seulement le salaire, mais les coûts totaux incluant la rémunération, les dépenses matérielles, les espaces de bureau, les coûts indirects et bien plus encore. C’est à partir de cette estimation qu’il a trouvé plausible les 400 millions de Concord.
« Un projet en difficulté peut faire grimper les coûts dans une tentative de le mener à bien », a expliqué Darrah. « Avec ces chiffres, 212 personnes en moyenne jusqu’à l’alpha, et 900 de l’alpha jusqu’au lancement, nous obtenons un coût total d’environ 402 millions de dollars. Donc c’est plausible, si l’on considère uniquement le personnel et des valeurs simplifiées. »
Les 400 millions ont été contestés par beaucoup. Darrah n’est pas certain que ce chiffre soit exact, mais ses calculs lui disent que c’est plausible, ce qui rend encore plus impressionnant le fait que le jeu ait été retiré deux semaines après son lancement en raison de ventes très faibles.
« Est-ce que cela a coûté 400 millions de dollars? Je n’en suis pas sûr, mais je pense pouvoir dire qu’il est plausible que cela ait été le cas. » Darrah a ajouté toutefois que « il est aussi possible que les sources ayant fourni ce chiffre exagèrent, soient mal informées ou se trompent dans leurs calculs ».
En résumé, Darrah ne dit pas que Concord a certainement coûté 400 millions de dollars, mais seulement qu’il est plausible qu’il puisse avoir coûté autant, en se basant sur les estimations des coûts par employé de Firewalk Studios.
En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !