Les 4 meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X avec 4K, 120 fps et VRR

Les meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X

Les consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft fonctionnent bien avec votre tv actuel, mais pour tirer le meilleur parti de leurs nouvelles fonctionnalités graphiques, vous devrez probablement vous mettre à jour. Nous allons vous aider à choisir votre prochain téléviseur.

Les nouvelles consoles de jeu PS5, Xbox Series X et Xbox Series S disposent d’un certain nombre de fonctionnalités graphiques de nouvelle génération qui nécessitent un téléviseur de pointe pour être pleinement exploitées. Presque tous les téléviseurs de nos jours ont une résolution Ultra HD 4K, mais des extras comme une entrée de 120 images par seconde (fps) et une fréquence de rafraîchissement variable, qui augmentent la douceur et réduisent les saccades et les déchirures, ne se trouvent que dans les téléviseurs plus récents. Vous pouvez connecter ces consoles à à peu près n’importe quel tv avec une entrée HDMI, mais pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, vous aurez besoin d’un nouveau téléviseur.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour profiter du 8K et d’un écran de 88 pouces. Certaines des fonctionnalités les plus importantes sont disponibles sur les téléviseurs qui coûtent moins de 1 000 $ pour un écran de 65 pouces.

Les meilleurs téléviseurs pour la PS5 et la Xbox Series X

Vous trouverez ci-dessous des téléviseurs 2020 que nous connaissons et qui prennent en charge les fonctionnalités de jeu avancées, y compris l’entrée 120 Hz et le VRR (Variable Refresh Rate), ainsi que le mode Auto Low Latency, plus courant, également appelé mode de jeu automatique et eARC. Tous ces extras sont à peu près regroupés sous la norme HDMI 2.1, mais nous sommes dans une période de transition pour la technologie HDMI. En conséquence, tous les téléviseurs ci-dessous n’incluent pas toutes les fonctionnalités et ne fournissent pas toute la bande passante vidéo et audio dont HDMI 2.1 est capable.

Encore plus déroutant, la capacité d’entrée peut varier sur le même téléviseur. Derrière la connexion physique où vous branchez un câble HDMI se trouve une sous-section du traitement du téléviseur, à savoir une puce. Ces puces coûtent de l’argent, comme tout le reste. Afin de réduire les coûts, toutes les entrées du téléviseur ne sont pas entièrement capables de toutes les dernières fonctionnalités et fréquences d’images.

Par exemple, une entrée HDMI peut être capable d’eARC, mais pas capable de gérer une résolution de 4K à 120 Hz. Juste quelque chose à garder en tête lorsque vous ferez votre choix final.

Quelques notes avant la liste des meilleures TVs

  • Certains téléviseurs répondent aux critères mais n’ont pas été inclus car ils sont si chers, à savoir les téléviseurs 8K comme les séries ZX de LG et les séries Q950TS et Q900TS de Samsung.
  • La PS5 et la série X peuvent également produire une résolution 8K sur des tvs compatibles, mais nous considérons que 4K / 120Hz, VRR et d’autres améliorations comme le lancer de rayons et même le HDR sont plus importants que le 8K pour les jeux.
  • Samsung ne spécifie pas quelles entrées peuvent gérer 4K120 ou eARC. Il est peu probable que tous le fassent, mais quand nous avons demandé, ils n’ont pas clarifié.
  • Sony affirme que la mise à jour logicielle qui permet au X900H d’accepter la 4K120 et l’eARC «est en cours de déploiement» avec VRR et ALLM «à une date ultérieure».
  • Le Vizio M-Series est à seulement 60 Hz mais a toujours VRR.
  • La série TCL 6 ne peut accepter que 4K à 60 Hz, mais peut accepter 1440p à 120 Hz.

Nos choix des meilleurs TVs pour PS5 et Xbox Series X

LG Série OLEDCXP

Meilleur dans l’ensemble

LG Série OLEDCXP | Les meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X
Voir le prix

La LG CX 2020 est le téléviseur le plus performant que nous ayons jamais évalué, et il est également parmi les mieux préparés pour les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X. Si vous comptez les millisecondes, il a également le retard d’entrée le plus bas des quatre téléviseurs.

Délai d’entrée 1080p: 14 ms
Retard d’entrée 4K HDR: 14 ms
Tailles: 48, 55, 65, 77 pouces.

TCL 6-Series

Meilleur rapport qualité / prix, parfait pour la Xbox Series S

TCL 6-Series | Les meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X
Voir le prix

Notre téléviseur préféré pour les plus petits budgets dans l’ensemble est un choix solide pour les joueurs à moins de la moitié du prix du LG CX, avec un nouveau mode THX qui combine un faible décalage d’entrée et un contraste élevé. Contrairement aux deux autres choix, son entrée de 120 Hz atteint une résolution de 1440p, pas 4K. La Xbox Series S atteint également un maximum de 1440p, ce qui en fait un excellent match.

Délai d’entrée 1080p: 20 ms
Retard d’entrée 4K HDR: 18 ms
Tailles: 55, 65, 75 pouces.

Sony Série XBR-X900H

Meilleur rapport qualité / prix avec un vrai 4K / 120Hz

Sony Série XBR-X900H | Les meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X
Voir le prix

Avec une qualité d’image globale comparable à celle de la série TCL 6 et un prix qui n’est pas beaucoup plus cher, la X900H est en fait meilleure que la TCL. C’est le téléviseur le plus abordable avec une capacité d’entrée HDMI 4K / 120Hz complète.

Délai d’entrée 1080p: 16 ms
Retard d’entrée 4K HDR: 15 ms
Tailles: 55, 65, 75, 85 pouces.

Vizio M-Series Quantum

Le moins cher avec VRR

Vizio M-Series Quantum | Les meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X
Voir le prix

Le téléviseur le moins cher de cette liste ne peut pas du tout accepter l’entrée 4K / 120Hz – c’est un téléviseur 60Hz – mais il prend toujours en charge VRR, ainsi que le mode de jeu automatique et eARC.

Délai d’entrée 1080p: 28 ms
Retard d’entrée 4K HDR: 27 ms
Tailles: 50, 55, 65 pouces.

La valeur 120Hz expliquée

Bien que les tvs soient capables de rafraîchir à 120 Hz pendant plus d’une décennie, la capacité à entrer 120 Hz est une capacité beaucoup plus récente. Cela est en grande partie dû au fait qu’à part un PC de jeu assez costaud, il n’y a tout simplement pas eu de sources à 120 Hz. Tout cela change avec la PS5 et la Xbox Series X. Certains des téléviseurs de notre liste peuvent accepter 4K à 120 Hz sur toutes les entrées HDMI. D’autres ne peuvent le faire que sur certaines entrées et une, la série TCL 6, ne peut accepter que 120 Hz à une résolution inférieure à 4K (1440p).

La Xbox Series S peut également produire 4K à 120 Hz, mais en interne, le jeu est rendu à une résolution inférieure (1440p) et mis à l’échelle avant d’être envoyé sur votre téléviseur.

VRR, c’est quoi?

VRR, ou taux de rafraîchissement variable (Variable Refresh Rate), est une nouvelle fonctionnalité qui arrive sur le marché. Tous les téléviseurs modernes ont un taux de rafraîchissement fixe. Un téléviseur à 60 Hz va rafraîchir ou créer une nouvelle image 60 fois par seconde. Le problème est qu’une console de jeu n’est peut-être pas prête à envoyer une nouvelle image.

Disons que vous êtes au milieu d’une énorme bataille de boss, avec beaucoup d’ennemis et d’explosions. La console a du mal à tout rendre dans le temps imparti. Le tv a toujours besoin de quelque chose de sorte que la console peut envoyer un double de l’image précédente, créant des saccades à l’écran, ou envoyer une image partiellement nouvelle, ce qui donne à l’image l’impression que quelqu’un a déchiré une page du haut et a révélé la nouvelle page ci-dessous.

VRR donne au téléviseur une certaine flexibilité pour attendre le nouveau cadre de la console. Cela se traduira par une action plus douce et moins de déchirure.

ALLM / Auto Game Mode (Mode de jeu automatique)

Le mode Jeu désactive la plupart des fonctionnalités d’amélioration de l’image du téléviseur, réduisant ainsi le décalage d’entrée. Nous discuterons du décalage d’entrée ci-dessous, mais la fonctionnalité spécifique à rechercher est appelée soit le mode Auto Low Latency, soit le Auto Game Mode. Différents fabricants l’appellent l’un ou l’autre, mais l’idée de base est la même. En détectant un signal de la console, le tv bascule automatiquement en mode jeu. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de trouver la télécommande de votre téléviseur pour trouver et activer le mode jeu.

Qu’en est-il du lag?

Une chose qui manque dans la liste ci-dessus est une liste pour le décalage d’entrée ou le temps nécessaire au tv pour créer une image. Si cela est trop élevé, il y a un délai entre le moment où vous appuyez sur un bouton du contrôleur et le moment où cette action apparaît à l’écran. Dans de nombreux jeux, comme les jeux de tir ou les plates-formes, le timing est crucial, et un téléviseur avec un retard d’entrée élevé pourrait avoir un impact négatif sur votre capacité à battre vos ennemis.

En tant que joueurs de longue date, nous pouvons facilement remarquer la différence entre un décalage élevé (supérieur à 100 ms) et faible (inférieur à 30 ms). La bonne nouvelle est que la plupart des téléviseurs modernes ont un retard d’entrée suffisamment bas pour que la plupart des gens ne le remarquent pas. L’époque des retards d’entrée de plus de 100 millisecondes est presque révolue… du moins lorsque vous activez le mode jeu.

Donc, tant que le tv dispose d’un mode de jeu, vous n’avais pas vraiment à vous soucier du lag.

eARC

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité de console, eARC est une fonctionnalité de télévision de nouvelle génération à garder en tête. C’est l’évolution de l’ARC, ou Audio Return Channel. Cela envoie le son depuis les applications internes d’un tv (telles que Netflix ou Vudu), pour passer dans le câble HDMI vers un récepteur ou une barre de son. Avec eARC, les nouveaux formats tels que Dolby Atmos peuvent également être transmis.

Le problème est que dans de nombreux cas, eARC empêche souvent des résolutions / fréquences d’images plus élevées sur la même entrée. Donc, si vous avez connecté votre PS5 à votre récepteur et le récepteur au téléviseur, vous pouvez récupérer l’audio eARC du téléviseur ou du 4K120, mais généralement pas les deux. Ceci n’est important que si vous prévoyez d’utiliser les applications internes dans un téléviseur.

Vous cherchez plutôt un moniteur pour votre PS5?

Nous avons dressé une liste des meilleurs moniteurs pour PS5 pour ceux qui préfèrent jouer sur un bureau. Nous avons aussi d’autres bons articles pour vous aider à vous construire le setup de gaming parfait !

Découvrez les meilleurs moniteurs pour PS5
Découvrez les meilleures chaises de gaming

Un commentaire sur “Les 4 meilleurs téléviseurs pour PS5 et Xbox Series X avec 4K, 120 fps et VRR

  1. Pingback: Les meilleurs écrans de gaming pour PS5 en 2020 | Espace Geek

Laisser un commentaire