Accueil Actualités Sony et les créateurs de Stellar Blade poursuivis par la société cinématographique...

Sony et les créateurs de Stellar Blade poursuivis par la société cinématographique Stellarblade

93
0

Sony et le studio de développement Shift Up Games font face à une plainte déposée par Stellarblade, une société de production cinématographique basée en Louisiane, aux États-Unis. Comme vous l’avez probablement deviné, la plainte concerne une violation présumée de la marque déposée Stellar Blade, un jeu d’action sorti sur PS5 cette année.

La procédure judiciaire a été initiée par Stellarblade LLC et son propriétaire, Griffith Chambers Mehaffey. Elle implique Shift Up Games, Sony, ainsi que la compagnie d’assurance de cette dernière. Les documents allèguent que les activités de la société cinématographique ont été impactées par le fait que le jeu vidéo porte un nom quasiment identique. La seule différence réside dans l’espace entre « Stellar » et « Blade ».

Demande de dédommagement et destruction de tout matériel portant le titre « Stellar Blade »

Mehaffey affirme que Stellarblade a été fondée en 2010 avec pour objectif de fournir des services de divertissement multimédia, incluant films, documentaires et vidéos musicales. Il détient le domaine web stellarblade.com depuis 2006. Il est intéressant de noter que le trademark Stellarblade de la société cinématographique a été enregistré en juin 2023, tandis que celui de Stellar Blade, le jeu vidéo, a été enregistré en janvier de la même année.

Logo Stellarblade

Les enjeux de la confusion des noms

Mehaffey a expliqué qu’à partir du moment où le jeu a changé de nom pour devenir Stellar Blade en 2022 (précédemment connu sous le nom de Project Eve), il est devenu difficile de trouver des informations sur la société cinématographique en ligne. Cela l’a plongée dans une « obscurité numérique », ce qui aurait potentiellement nui à son activité. Il affirme aussi que le logo de son entreprise et celui du jeu sont similaires sous plusieurs aspects, notamment en ce qui concerne le schéma de couleurs et la « S » stylisée.

READ :  Silent Hill 2 comparé sur PC et PS5 : découvrez toutes les différences
Logo de la société cinématographique Stellar Blade en haut, et celui du jeu vidéo Stellar Blade en bas
En haut, le logo de la société cinématographique Stellar Blade, en bas, celui du jeu vidéo Stellar Blade

Les répercussions pour Stellarblade LLC

En plus des dommages et des frais juridiques, la société cinématographique souhaite interdire à Shift Up et Sony d’utiliser le nom « Stellar Blade », et exige la remise de tout matériel en leur possession portant cette mention afin que Mehaffey et Stellarblade puissent le détruire.

Eve, la protagoniste de Stellar Blade
Eve, la protagoniste de Stellar Blade

Les arguments de la défense

« M. Mehaffey a enregistré le domaine stellarblade.com en 2006 et a utilisé le nom « Stellarblade » pour ses activités pendant près de 15 ans », a déclaré l’avocat de l’accusation à IGN.

« Compte tenu de cette utilisation publique et de longue date, il est difficile d’imaginer que Shift Up et Sony n’étaient pas au courant des droits consolidés de M. Mehaffey avant d’adopter leur marque identique. Nous croyons en une concurrence loyale, mais lorsque des entreprises plus grandes ne respectent pas les droits des entreprises plus petites, il est de notre devoir de nous lever et de protéger notre marque. Les ressources bien plus importantes des accusés ont en fait monopolisé les résultats de recherche en ligne pour Stellarblade, plongeant l’activité de longue date de M. Mehaffey dans l’obscurité numérique et menaçant les moyens de subsistance qu’il a construits au cours de plus d’une décennie. »

Pour l’instant, il n’y a pas eu de réponse officielle de Sony et Shift Up Games sur la question. En attendant, il semble que Stellar Blade sur PS5 enregistre de bons revenus, avec des chiffres qui pourraient augmenter grâce à la version PC actuellement en préparation.

5/5 - (3 votes)

En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News