Il semble que la décision de lancer le remake de Silent Hill 2 simultanément sur PC dès le premier jour soit en grande partie due à l’insistance de Bloober Team, qui a persuadé Konami d’opter pour un lancement simultané sur PS5 et Windows.
Apparemment, le éditeur japonais n’était pas très enclin à proposer les deux formats en même temps, préférant accorder une priorité absolue à Sony, considérée comme la plateforme qui générerait probablement la majorité des ventes.
Dans une interview publiée par Bankier, Karolina Nowak, VP et CFO de Bloober, a expliqué que c’était directement l’équipe polonaise qui avait fait pression pour la sortie sur PC, en soulignant les avantages potentiels qu’une sortie multiplateforme incluant Windows pourrait apporter au lancement.
Konami semblait réticente
« Nous avons encouragé notre partenaire Konami à prendre plus sérieusement en considération le PC », a déclaré Nowak, expliquant comment l’éditeur japonais n’avait pas vraiment envisagé cette opportunité.
Bien que l’équipe soit consciente que la majorité des utilisateurs intéressés par Silent Hill 2 se trouvent probablement sur PS5, le groupe a toujours été un ardent défenseur du PC.
« Nous étions de fervents partisans de l’idée d’une sortie sur PC », a ajouté l’exécutive, « la version Steam a suscité un grand intérêt et nous sommes convaincus que, parallèlement au lancement sur PlayStation, la version Steam connaîtra également un grand succès ».
En effet, cela semble refléter une dynamique typique des éditeurs japonais, qui préféraient historiquement un lancement exclusif sur une console, généralement PlayStation, alors que récemment, nous observons une tendance opposée.
Capcom, par exemple, lance désormais régulièrement ses jeux sur plusieurs plateformes simultanément, tout comme Bandai Namco. De même, Square Enix a récemment indiqué sa volonté de changer ses habitudes et de s’ouvrir à des sorties multiplateformes.
Nous avons également appris récemment que le lancement du jeu ne marquera pas la fin de l’aventure de Bloober Team avec Konami.
L’importance de la plateforme PC
Il est crucial de noter que le PC représente un marché immense que de nombreux éditeurs ne peuvent plus se permettre d’ignorer. Le succès de la version Steam pourrait ouvrir la voie à de futures sorties multiplateformes pour d’autres titres majeurs.
Un changement de stratégie pour Konami
Ce changement de stratégie pourrait signaler une nouvelle ère pour Konami, marquée par une plus grande ouverture et une flexibilité accrue dans leurs décisions de lancement. Cette orientation pourrait non seulement profiter aux joueurs, mais également stimuler les ventes globales.
Conclusion
En conclusion, l’insistance de Bloober Team pour une sortie simultanée sur PC et PS5 a sans doute été une décision judicieuse. Elle met en lumière l’importance croissante du marché du PC et pourrait encourager d’autres éditeurs japonais à adopter une approche similaire à l’avenir.
En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !