Avec la présentation de Ghost of Yotei, qui a eu lieu lors du State of Play hier soir, il n’était qu’une question de temps avant que les controverses ne commencent à émerger autour du choix de Sucker Punch d’avoir une protagoniste féminine, nommée Atsu, en remplacement du protagoniste masculin du premier volet, Jin. Sur ce point, Shawn Layden, ancien chef de PlayStation, a décidé de prendre la parole pour défendre la liberté des développeurs de créer ce qu’ils souhaitent avec leurs œuvres.
Croisades anti-féminines
Parmi les figures de proue de la croisade contre Ghost of Yotei, on trouve le youtubeur Endymion, qui a consacré plusieurs publications sur X pour critiquer le jeu. Une de ses publications a particulièrement fait du bruit : « La suite de Ghost of Tsushima met en avant une femme samouraï japonaise parce que, bien sûr, pourquoi pas. Ils ne s’arrêteront pas tant que chaque série construite autour de la masculinité ne sera pas envahie par des femmes. Espérons que Ghost of Yotei ne soit qu’un petit spin-off, mais s’il s’agit d’une suite et qu’elle est le nouveau personnage principal à la place de Jin Sakai, allez au diable. Les gars, j’en ai marre de cette narration de ‘girlboss’. »
En réponse à cette publication, Shawn Layden a souligné : « 1 c’est un jeu. Un divertissement. Une histoire en laquelle les auteurs croient. Ils voulaient faire exactement cela.
2 c’est un jeu. Si tu n’aimes pas, ne l’achète pas. En fait, pourquoi ne crées-tu pas toi-même le jeu qui te plaît? »
En somme, ces controverses deviennent tellement fréquentes et prévisibles que même des personnalités de l’industrie comme Layden ressentent le besoin d’intervenir. Nous verrons si la croisade contre Ghost of Yotei s’éteindra rapidement ou gagnera en intensité jusqu’à la sortie du jeu sur le marché.
Réactions du public et des critiques
Les réactions à l’annonce de Ghost of Yotei ont été variées. De nombreux fans ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de découvrir une nouvelle histoire avec une protagoniste féminine forte. Cependant, certains critiques de longue date de la série sont plus réticents au changement, craignant que l’essence du jeu ne soit altérée.
Il est intéressant de noter que le choix de Sucker Punch s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie du jeu vidéo à promouvoir des personnages féminins et des récits diversifiés. Cette décision pourrait bien attirer un nouveau public tout en offrant une perspective fraîche aux fans existants.
L’évolution de l’industrie du jeu vidéo
L’industrie du jeu vidéo a toujours été en constante évolution, et les choix créatifs des développeurs reflètent souvent les changements sociétaux. La décision de Sucker Punch de mettre en avant une protagoniste féminine dans Ghost of Yotei est un exemple de cette évolution. Elle montre également la volonté des créateurs de raconter des histoires variées et de représenter des personnages diversifiés.
Cette tendance est visible dans de nombreux autres jeux récents qui mettent en scène des femmes fortes et indépendantes. Cela reflète une prise de conscience croissante de la nécessité de représenter toutes les voix et les expériences dans le monde du jeu vidéo.
Conclusion
En fin de compte, il est crucial de rappeler que les jeux vidéo sont avant tout une forme de divertissement et d’expression artistique. Les développeurs doivent avoir la liberté de créer les histoires qu’ils souhaitent raconter, sans craindre les réactions négatives. Ghost of Yotei promet d’être une aventure passionnante, et il sera intéressant de voir comment cette nouvelle direction sera accueillie par le public et les critiques.
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