Des data miners ont découvert que Escape Factory, le nouveau jeu de Fntastic, ou Fntastic 2.0, a été créé avec des ressources extraites de la boutique Unity, le moteur utilisé pour le développer. En temps normal, cela n’aurait pas fait grand bruit, mais nous parlons ici des auteurs de The Day Before.
Les premiers soupçons
Il y a environ 24 heures, Fntastic a annoncé son retour sur le devant de la scène en demandant une seconde chance. Ils ont également lancé une campagne Kickstarter pour financer leur jeu, Escape Factory, et une démo a été publiée pour prouver son existence. Étant donné que ce sont les mêmes développeurs de The Day Before, un jeu sorti dans un état lamentable en décembre 2023 et retiré quelques jours après, de nombreux joueurs ont immédiatement commencé à examiner Escape Factory à la recherche de preuves de fraudes potentielles.
Échappée ou imitation ?
L’utilisateur Occular Malice sur X a souligné que les systèmes de réseautage, de lobby et d’appariement d’Escape Factory sont tous des exemples de « codes de démonstration Unity », généralement utilisés par ceux qui apprennent à développer. Il a ensuite été découvert que la plupart des ressources ont simplement été achetées dans le magasin Unity. Beaucoup d’entre elles sont gratuites, ce qui les rend très prisées par les développeurs débutants qui n’ont pas de budget pour des actifs payants.
Ressources préfabriquées : un choix controversé
En soi, il n’y aurait rien de mal à utiliser des ressources de stock, sauf lorsqu’il s’agit du studio derrière The Day Before. D’autres joueurs ont découvert que l’attitude de Fntastic n’a pas changé avec la version 2.0, car ils censurent les commentaires négatifs sur le forum Steam et bloquent les critiques négatives reçues sur les réseaux sociaux. Le dicton « chassez le naturel, il revient au galop » semble parfaitement s’appliquer à cette situation.
Le retour de Fntastic : une seconde chance ou une répétition ?
La communauté de joueurs reste divisée face à ce retour. Tandis que certains espèrent que Fntastic a appris de ses erreurs passées, d’autres restent sceptiques et craignent une répétition des événements précédents. Il est crucial pour l’équipe de Fntastic de démontrer une amélioration concrète pour regagner la confiance de ses adeptes. Avec Escape Factory, l’attente est grande et les enjeux encore plus élevés.
En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !