Kotaku annonce récemment que Ryan Ellis, le directeur en charge de Concord, a décidé de démissionner ces derniers jours, laissant l’équipe de Firewalk Studios dans une situation incertaine, dépendante des futures décisions de Sony.
Il y a déjà deux semaines que Sony a pris la décision spectaculaire de retirer Concord du marché après seulement dix jours de lancement, le plaçant ainsi dans la position délicate de flop historique pour la société, probablement le pire de son histoire récente.
Une communication publique n’a pas encore été faite, mais selon Kotaku, Ellis aurait informé son équipe de sa décision de quitter son poste de leader, prenant un rôle de soutien en attendant les développements potentiels concernant la situation du studio.
Ambiance de pessimisme chez Firewalk Studios
Ellis est un vétéran de Bungie, où il a été directeur créatif de Destiny 2. Il a ensuite quitté l’équipe en 2017 pour diriger le développement de Concord.
Sony n’a pas encore répondu aux demandes de commentaire sur cette affaire, nous attendons donc une communication officielle sur la situation de Firewalk, qui fait partie intégrante des PlayStation Studios depuis son acquisition par Sony en 2023 pour un montant non divulgué.
« Ryan croyait profondément en ce projet et en l’union des joueurs grâce au divertissement », a déclaré un ancien développeur, ajoutant qu’Ellis avait investi beaucoup de lui-même dans le jeu, causant un grand stress.
« Quelles que soient les choses qui auraient pu être faites différemment durant le développement… c’est un homme de cœur ». Il semble que le directeur ait été particulièrement affecté après le lancement de Concord, quand il est devenu évident que le jeu serait un échec colossal.
Avec des coûts estimés à plus de 100 millions de dollars, Concord n’aurait vendu que 25 000 copies au lancement, selon certaines estimations d’analystes, le certifiant comme un échec notable pour Sony.
Le destin de Concord demeure incertain, ce qui pourrait également impacter celui de l’équipe Firewalk Studios : il est possible que le jeu soit relancé prochainement, peut-être en tant que free-to-play, mais pour l’instant, le pessimisme semble régner au sein de l’équipe, selon les sources.
Il semblerait que l’équipe soit encouragée à proposer de nouveaux projets, étant donné qu’il s’agit d’un studio de 150 à 170 employés, représentant ainsi une force de travail importante au sein de PlayStation Studios. En étant également l’un des équipes les plus coûteuses, comme le rapporte Kotaku, cela pourrait les exposer à des risques de réductions de personnel.
En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !