Il semble que la dernière mise à jour de la PS5 introduise une série de publicités sur le tableau de bord liées aux jeux présents dans la bibliothèque : des bandes-annonces, des articles de blog, ainsi que divers contenus informatifs provenant de sources officielles mais assez intrusifs et présentés de manière désordonnée.
Dans le tweet ci-dessous, vous trouverez quelques exemples : une capture d’écran relative à Warhammer 40.000: Space Marine 2 présentant une bande-annonce explicative, une autre pour Final Fantasy 7 Rebirth redirigeant vers les critiques de la presse internationale, et encore une autre pour Star Wars: Battlefront 2 mettant en avant le Star Wars Day, entre autres.
Nous avons téléchargé et installé la mise à jour en question afin de vérifier si cette nouvelle configuration concerne également la France, mais pour l’instant, il semble que ce ne soit pas le cas. Cependant, selon des témoignages sur Reddit, il semblerait qu’un déploiement à l’échelle mondiale soit en cours.
Les publicités sont apparues d’abord sur les PS5 américaines et, au fil des heures, ont envahi le tableau de bord des utilisateurs dans d’autres pays, y compris l’Europe. En parallèle, les critiques se multiplient sur les réseaux sociaux concernant l’introduction d’une fonctionnalité aussi intrusive et peu attrayante.
Sony changera-t-il d’avis ?
Au vu de l’accueil réservé par les utilisateurs à cette nouveauté, il est tout à fait envisageable que Sony soit contraint de reconsidérer rapidement la mise en place de cette mise à jour, qui intervient d’ailleurs à un moment délicat pour l’entreprise japonaise.
Nous observerons dans les prochaines heures comment la situation évoluera, si les tableaux de bord français seront également envahis par ces contenus promotionnels et si un changement de cap sera envisagé ou non.
Réactions des utilisateurs
Les réactions des utilisateurs ne se sont pas fait attendre. Sur les forums et les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui expriment leur mécontentement face à cette nouvelle fonctionnalité. Les critiques portent principalement sur le caractère intrusif des publicités et sur leur disposition peu claire qui gêne l’expérience utilisateur.
Impact sur la communauté des gamers
L’introduction de ces publicités a provoqué une onde de choc au sein de la communauté des gamers. Beaucoup craignent que cela ne soit qu’un premier pas vers une monétisation accrue du tableau de bord de la PS5, au détriment de la qualité de l’expérience utilisateur.
Avenir des mises à jour PS5
Cette situation soulève des questions sur l’avenir des mises à jour de la PS5. Les utilisateurs espèrent que Sony prendra en compte leurs retours et ajustera ses stratégies en conséquence pour préserver l’intégrité et la qualité de l’expérience utilisateur.
En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !