Finalement, même le dernier bastion représenté par Ghost of Tsushima est tombé et le nouveau Ghost of Yotei a été qualifié de « woke » par certains, se présentant avec la typique protagoniste féminine forte et déterminée à bouleverser le statu quo. Dans l’accueil généralement enthousiaste réservé à la présentation du nouveau jeu de Sucker Punch lors du dernier State of Play, plusieurs voix discordantes ont également émergé, concernant principalement le choix de la nouvelle protagoniste, qui semble suivre la nouvelle tendance de nombreuses productions occidentales actuelles. Cette tendance verrait dans les « femmes fortes et décidées » les nouveaux modèles à présenter aux joueurs, beaucoup d’entre eux semblant avoir du mal à accepter cela, y voyant une sorte « d’agenda woke » ou quelque chose de similaire.
Il faut dire que toutes les critiques ne sont pas dénuées de fondement : bien que Jin Sakai n’ait jamais été un véritable monstre de charisme, il est vrai que son histoire et même la fin de Ghost of Tsushima méritaient peut-être d’être reprises, amplifiées et conclues, et l’avoir abandonné de manière aussi abrupte peut facilement sembler être une « trahison » à son égard. De là à penser que le changement de protagoniste découle de la volonté de suivre une nouvelle tendance, il n’y a qu’un pas, surtout si cette tendance est typiquement contestée par une certaine partie du public. En somme, les théories les plus complotistes peuvent être risibles, mais la décision des développeurs a certainement suscité des controverses, car une suite plus directe aurait pu avoir beaucoup de sens.
La grande trahison
En disant cela, il y a un point qui a aggravé la réponse d’une partie du public, à savoir le fait que Ghost of Tsushima était considéré comme un peu le champion des jeux triple A de Sony « à l’ancienne », c’est-à-dire ceux avec un protagoniste masculin et aucune référence à une « propagande woke » ou à des thèmes « DEI trash ».
Malgré lui, Jin Sakai s’est retrouvé à incarner l’archétype des bons vieux personnages des grandes productions first party de PlayStation, et le fait qu’il ait été remplacé par une samouraï, encore une femme forte imposée par les puissances en place, a encore empiré la situation. Les critiques rappellent un peu celles qui avaient déjà frappé Assassin’s Creed Shadows, bombardé de commentaires négatifs à cause de son protagoniste africain.
Des bases historiques solides
Curieusement, les deux jeux ont effectivement des bases historiques solides : Yasuke a réellement existé, tout comme les femmes samouraïs, comme nous l’avons également expliqué dans notre récent spécial sur les femmes guerrières japonaises. Certes, dans les deux cas, il ne s’agit pas de modèles standards, mais il est également juste de choisir des protagonistes avec des particularités marquantes par rapport à d’autres choix plus banals. Il reste à voir l’impact que ces critiques pourraient avoir sur les résultats effectifs du jeu : l’impression est que les polémiques sont certainement moindres concernant Ghost of Yotei par rapport à son concurrent d’Ubisoft, mais il n’est pas exclu qu’une partie des fans fidèles ait pris ce « camouflet » envers Jin à cœur. Quoi qu’il en soit, il convient de rappeler qu’il n’y a rien de particulièrement forcé ou d’inhabituel dans la présence d’Atsu en tant que protagoniste du nouveau chapitre.
Impact sur la communauté des joueurs
Le choix d’introduire une nouvelle protagoniste féminine peut diviser la communauté des joueurs, mais il est important de noter que les créateurs de jeux vidéo cherchent souvent à renouveler leur contenu et à offrir de nouvelles perspectives. Cela inclut la mise en avant de personnages féminins forts, qui peuvent apporter une dynamique différente et enrichissante aux récits. Les réactions mitigées montrent que le public est encore en train de s’adapter à ces changements, et il est essentiel de continuer à encourager la diversité et l’inclusion dans l’industrie du jeu vidéo.
Vers un avenir plus inclusif
En conclusion, la transition vers des protagonistes plus diversifiés dans les jeux triple A est une étape importante vers un avenir plus inclusif. Les critiques et les débats sont inévitables, mais ils font partie du processus de changement. Les développeurs de Sucker Punch ont pris une décision audacieuse en introduisant Atsu dans Ghost of Yotei, et il sera intéressant de voir comment ce choix influencera l’avenir de la série. En fin de compte, les jeux vidéo doivent refléter la diversité de la société et offrir des expériences enrichissantes pour tous les joueurs.
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