Accueil Actualités Dragon Quest 3 HD-2D Remake censuré à cause de la culture woke...

Dragon Quest 3 HD-2D Remake censuré à cause de la culture woke ? Non, le redesign date de 2012, au Japon

65
0

Une vive polémique a éclaté sur Internet concernant les prétendues censures de la guerrière de Dragon Quest 3 HD-2D Remake, attribuées à la culture woke. Les critiques ont principalement pointé du doigt le fait que ce personnage, qui selon le design original d’Akira Toriyama était nu sous son armure, serait maintenant habillé de sous-vêtements.

Une censure? Oui, mais en 2012

En réalité, la censure a bien eu lieu, mais pas en 2024. Le redesign remonte en fait à 2012, soit il y a 12 ans, sur Nintendo 3DS. De plus, cette modification n’était pas nécessairement liée à la publication occidentale, car elle a été réalisée pour Dragon Quest Monsters : Terry’s Wonderland, un remake de Dragon Quest Monsters, sorti exclusivement au Japon.

Pourquoi ce choix vestimentaire?

Alors, pourquoi donc habiller la guerrière? Contrairement à ce que certains prétendent, ce n’était pas en raison de débats politiques, mais pour répondre à une nécessité d’obtenir une classification « pour tous » du CERO, l’organisme japonais de classification des jeux vidéo (équivalent du PEGI en Europe ou de l’ESRB aux États-Unis).

Dans Dragon Quest 3 HD-2D Remake, le nouveau design a été conservé, avec un seul changement : la couleur des sous-vêtements, désormais marron au lieu de noir.

Réactions de la communauté

Ces informations proviennent de la communauté Dragon Quest, qui a souhaité répondre aux polémiques alimentées par une vidéo d’Asmongold. Dans cette vidéo, le célèbre influenceur a exploité la prétendue censure pour critiquer la culture woke. Certains ont également cité une interview récente de Kazuhiko Torishima et Yuji Horii, réalisée lors du TGS 2024. Dans cette interview, les deux créateurs ironisent sur la perception des œuvres japonaises en Occident, nécessitant des adaptations constantes (ils mentionnent aussi les mangas et les animes). Ils font des remarques sur certains aspects qu’ils n’apprécient pas et ne comprennent pas, comme l’utilisation de « corpulence de type A et B » au lieu de masculin et féminin. Ils expliquent également que les modifications ont été apportées pour satisfaire les organismes de classification et mentionnent l’influence de la religion catholique (pas particulièrement progressiste) sur certaines décisions.

READ :  Révélés : Les exigences système de Dragon Ball: Sparking! Zero pour PC

Interprétations et débats

L’interview a bien sûr été interprétée par certains comme une preuve que Dragon Quest 3 HD-2D Remake aurait été censuré à cause de la culture woke. Les deux intervenants ont fait des commentaires assez lourds sur la difficulté de traiter avec les États-Unis et ont abordé certains sujets sensibles. Il n’est pas exclu que certaines modifications en découlent, comme la décoloration des lèvres des trolls et l’utilisation précitée de « corpulence de type A et B » au lieu de « masculin » et « féminin » (déjà présente dans Dragon Quest X offline, sorti uniquement au Japon), mais pas la modification de la guerrière.

4/5 - (5 votes)

En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News