Accueil Actualités Concord : Le jeu n’a pas coûté 400 millions de dollars, rumeurs...

Concord : Le jeu n’a pas coûté 400 millions de dollars, rumeurs sur les coûts démenties.

83
0

Une rumeur relayée par l’insider Colin Moriarty affirmait que le coût total de Concord atteignait 400 millions de dollars, mais de nombreuses sources viennent désavouer ce chiffre, jugé irréaliste pour diverses raisons. Beaucoup se sont interrogés sur la possibilité d’une telle dépense pour un hero shooter après que ce montant ait été révélé.

Un budget incroyable

Selon Christopher Dring de Games Industry, il s’agit d’un budget tout simplement incroyable : « Aucun jeu ne possède un budget de développement aussi élevé ». Pour lui, il est ridicule que la presse ait relayé cette information, d’autant plus que Concord n’a rien dépensé en marketing above the line (non ciblé et lié aux médias classiques, généralement très coûteux).

Certains ont fait remarquer que Concord dispose de crédits très longs (plus d’une heure) et que beaucoup de travail a été externalisé. Dring a expliqué que c’est désormais la norme pour pratiquement tous les jeux triple A et que, par exemple, Marvel’s Spider-Man 2, qui a coûté environ 300 millions de dollars, a des crédits deux fois plus longs. De plus, Firewalk est une équipe de 160 développeurs, bien moins que ceux d’Insomniac.

Des rumeurs absurdes

Le journaliste Tom Warren de The Verge a qualifié la rumeur de totalement absurde et le fait qu’elle ait été reprise : « Il suffit de regarder le financement de ProbablyMonster pour comprendre à quel point cela est absurde ».

Des confirmations variées

Ethan Gach de Kotaku a également déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer le budget de 400 millions de dollars, ajoutant qu’il avait entendu parler d’un montant très différent. Gach a toutefois confirmé le reste des informations rapportées par Moriarty, en particulier l’histoire sur la toxicité positive de Firewalk Studios, qui lui a également été communiquée par ses sources.

Investissement global de Sony

Il est possible que le chiffre avancé par Colin Moriarty ne se réfère pas uniquement aux coûts de développement et de marketing du jeu, mais à l’investissement global de Sony prévu pour Concord, un projet en lequel la société croyait beaucoup, d’autant qu’elle a payé pour l’intégrer à la série télévisée Secret Level, en préparation pour Prime Video. Cela dit, il est important de noter que nous sommes dans le domaine de la pure spéculation, cherchant à comprendre l’ampleur du fiasco de Concord, un titre retiré du marché environ deux semaines après son lancement en raison de ventes extrêmement faibles.

READ :  Concord reçoit des mises à jour en arrière-plan sur Steam : se prépare-t-il à un relancement en free-to-play ?

4.6/5 - (8 votes)

En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News