Accueil Actualités Comment fonctionne le Game Boost de la PS5 Pro ? Toshimasa Aoki...

Comment fonctionne le Game Boost de la PS5 Pro ? Toshimasa Aoki de Sony explique avantages et limites

61
0

Grâce à la puissance accrue de la GPU et au PSSR de la PS5 Pro, les développeurs pourront proposer des jeux avec des performances améliorées ou une qualité visuelle supérieure. Cela concerne les jeux « Enhanced », c’est-à-dire ceux déjà disponibles en magasin ou ceux à venir prochainement, qui recevront un patch ou des modifications spécifiques pour tirer pleinement parti de toutes les caractéristiques de la console. Néanmoins, certains titres qui ne seront pas directement optimisés par leurs créateurs bénéficieront « passivement » de cette puissance supplémentaire grâce à la fonctionnalité « Game Boost ». Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Le chef de produit Toshimasa Aoki a apporté des précisions lors d’une interview, en expliquant les avantages et les limitations de cette fonction.

Les Avantages du Game Boost de la PS5 Pro

En commençant par les avantages, Aoki a expliqué que pour un jeu PS5 ou PS4 avec une résolution ou un taux de rafraîchissement variable, les utilisateurs pourront observer une stabilité accrue ou une performance pixel plus élevée.

Les Limitations du Game Boost de la PS5 Pro

Mais quelles sont les contraintes ? Malheureusement, aucun bénéfice ne sera constaté pour les titres avec une résolution fixe. De même, il ne sera pas possible de dépasser le cap des 30 fps si le taux de rafraîchissement est bloqué.

PS5 Pro en position verticale
PS5 Pro en position verticale

Fonctionnement de la Fonctionnalité « Game Boost »

« La PS5 Pro intègre une fonctionnalité appelée « Game Boost ». Même si un jeu n’est pas spécialement conçu pour la PS5 Pro, s’il utilise un taux de rafraîchissement variable ou une résolution variable, il sera affiché de manière plus stable, même avec des paramètres élevés », a expliqué Aoki lors d’une interview avec Famitsu. « Cependant, pour les jeux fixés à 30 fps, nous ne pouvons pas prendre en charge cette fonction à moins que le taux de rafraîchissement ne soit débloqué… »

READ :  Une tentative de modification de la page Wikipédia de Silent Hill 2 pour minimiser son succès détectée.

Exemples concrets et Impact du Game Boost

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de Final Fantasy 16. Sur la PS5 standard en mode Qualité, le jeu offre un taux de rafraîchissement bloqué à 30 fps et une résolution native dynamique entre 1080p et 1440p (upscalée en 4K via FSR). Grâce au Game Boost de la PS5 Pro, la résolution native pourrait se stabiliser sur des valeurs plus proches de 1440p qu’à 1080p, garantissant une qualité d’image légèrement supérieure, tandis qu’aucun gain en termes de framerate ne serait observé.

Pour la mode Performance d’Elden Ring, où le framerate fluctue souvent entre 45 et 60 fps, Digital Foundry estime qu’avec la PS5 Pro, on pourrait voir un framerate plus stable et ancré à 60 fps.

4.5/5 - (11 votes)

En tant que jeune média indépendant, Espace Geek a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News